Etemosan Fraise

Un classique de l'été

Salle Image

Ferme du Sanglier Hemptinne

Rue de la Soile 25 - 5380, Hemptinne

Nichée dans le paisible village d’Hemptinne, dans la commune de Fernelmont, la Ferme du Sanglier témoigne du riche passé agricole de la Hesbaye namuroise. Ce territoire vallonné, traversé de terres fertiles, abrite de nombreux édifices remarquables, mais rares sont ceux aussi emblématiques que cette ferme classée.

L’origine du nom "Hemptinne" remonte au XIIe siècle, dérivé du nom Hementius. Le site fut marqué par une présence gallo-romaine – en témoigne un trésor daté du IV
siècle – et par l’influence médiévale des Dames d’Aywières, qui y possédaient d’importantes terres.

La Ferme du Sanglier s’inscrit dans un ensemble de grandes exploitations agricoles à cour fermée encore en activité. Son nom remonterait à Jean le Sanglier, mentionné en 1614 dans un registre paroissial comme redevable de muids sur une colonia à Hemptinne. Deux générations portant ce nom semblent s’y être succédées au tournant des XVIe et XVIIe siècles. En 1976, la propriété est acquise par Benoit Cardon de Lichtbuer, qui entame une importante restauration quelques années plus tard, sauvant le lieu de l’abandon.

L’ensemble architectural, de style néo-classique, date principalement des XVIIIe et XIXe siècles. L’organisation en quadrilatère autour d’une cour rectangulaire est typique. L’entrée s’effectue par un porche-colombier dans l’aile nord, daté de 1764 par des ancres métalliques. En face, le logis principal, sobre et élégant, reflète le néo-classicisme du début du XIXe siècle. La grande grange, datant de la fin du XIXe siècle, renforce cette esthétique : portails harpés en arc surbaissé, chaînages d’angles, corniche de pierre en cavet, pignon percé d’occuli en pierre bleue, et toiture en bâtière à croupettes couvertes d’ardoises.

Ce patrimoine agricole restauré avec soin illustre le lien profond entre architecture et terroir, et donne toute sa noblesse à une activité encore bien vivante dans la région.

Concert

Samedi 23.08

17:00

Julien Libeer piano
Lorenzo Gatto violon
Bruno Philippe violoncelle

Programme

Sonates et trio