Etemosan Fraise

Un classique de l'été

Salle Image

Abbaye de Floreffe Floreffe

Rue du Séminaire 7 - 5150, Floreffe

Située sur un éperon rocheux dominant la Sambre, l’abbaye de Floreffe est l’un des plus remarquables ensembles monastiques de Wallonie. Fondée en 1121 par saint Norbert, elle devient rapidement la deuxième maison de l’Ordre des Prémontrés, appelée à rayonner spirituellement dans toute la région. Son implantation dans un alleu offert par le comte Godefroid de Namur et son épouse Ermesinde lui confère un statut d’indépendance qui favorise son essor. Très vite, elle acquiert une importance considérable, tant religieuse qu’économique, et fondera à son tour plusieurs abbayes, dont celles de Leffe et de Postel.

Son église, construite à partir du XIIIe siècle, présente une architecture composite : une base gothique discrète transformée au XVIIIe siècle dans un style néo-classique sous l’égide de l’architecte Louis-Benoît Dewez. À l’intérieur, le contraste entre la sobriété architecturale et le mobilier baroque saute aux yeux. Les 74 stalles en chêne, sculptées entre 1632 et 1648 par Pierre Enderlin, regorgent de détails : personnages grotesques, musiciens, feuillages exubérants... Les petits anges musiciens ajoutés au XVIIIe siècle sont signés Pierre-François Le Roy.

D’autres éléments remarquables subsistent : la salle capitulaire voûtée d’arêtes, des traces de peintures murales médiévales, un réfectoire gothique, la bibliothèque décorée d’un trompe-l’œil signé Caldelli, et surtout le moulin-brasserie, rare exemple d’architecture industrielle du XIIIe siècle. Ce dernier, partiellement restauré, abrite aujourd’hui une brasserie et des salles d’événements.

En 1796, les révolutionnaires français ferment l’abbaye, les biens sont vendus. Le chanoine Richald rachète les lieux en 1797 pour préserver les bâtiments. Dès 1819, une école secondaire y est fondée : le petit séminaire du diocèse de Namur, toujours actif aujourd’hui. À partir de 1964, l’architecte namurois Roger Bastin y ajoute des bâtiments modernistes en béton brut pour accueillir une communauté scolaire en pleine croissance.

L’abbaye est classée patrimoine exceptionnel de Wallonie, tant pour la valeur historique de ses bâtiments que pour les trésors qu’elle a engendrés. Parmi ceux-ci, la célèbre Bible de Floreffe (vers 1165) aujourd’hui conservée à Londres, et le polyptique-reliquaire de la Vraie Croix, exposé au Louvre.

Concert

Samedi 09.08

17:00

Coline Dutilleul mezzo-soprano
CLEMATIS

Programme

Cantate, motets & sonate