Rue du Prieuré 22 - 5500, Anseremme
Au confluent de la Lesse et de la Meuse, dans un cadre où la nature mosane épouse l’histoire, le prieuré d’Anseremme se cache derrière un alignement de modestes maisons en calcaire. Ce site, dont le nom ancien Anseromia signifie "endroit très favorable", évoque un havre de paix qui contraste avec l’agitation de Dinant toute proche.
Dès le IXe siècle, la terre d’Anseremme appartient à l’abbaye de Saint-Hubert, qui y exerce les droits seigneuriaux. C’est dans ce contexte qu’un prieuré est établi, confié à un avoué, dépendant de la cour de Poilvache. À la Renaissance, l’abbé Remacle de Marche y fait ériger une résidence d’été – un véritable château-ferme – dont les éléments principaux datent des XVIe et XVIIe siècles.
L’ensemble, voisin de l’ancienne église paroissiale Saint-Martin (reconstruite en 1780), forme un quadrilatère irrégulier organisé autour d’une cour, et ponctué de cinq tours d’angle. Le corps principal, en L, est édifié en moellons de calcaire soigneusement appareillés. Trois tours carrées, datant du début du XVIIe siècle, renforcent les angles stratégiques du logis et des dépendances. Au sud, une imposante grange et plusieurs bâtiments agricoles complètent l’ensemble, dont certains furent transformés au début du XXe siècle.
Abandonné comme résidence abbatiale dès le XVIIIe siècle, le prieuré devient une ferme louée, avec toutefois un logement conservé pour l’abbé. Racheté en 1962 par le baron de Villenfagne, il fait alors l’objet d’une restauration soignée sous la direction de l’architecte F. Bonaert. Les travaux révèlent plusieurs éléments préromans remarquables – colonnes, chapiteaux et blocs sculptés – témoignant de l’ancienneté du site religieux, peut-être dès le VIIIe siècle.
Aujourd’hui, derrière la porte discrète de la rue du Prieuré, le visiteur pénètre dans un monde suspendu. Un petit jardin, cerné de bâtiments en pierre, respire le calme et la beauté simple de l’architecture rurale mosane. Le prieuré accueille désormais des expositions d’art et des événements culturels, préservant l’âme du lieu tout en l’ouvrant au présent.
Lieu de mémoire, d’art et de silence, le prieuré d’Anseremme incarne avec élégance le dialogue entre patrimoine et paysage, spiritualité et culture.
Photo © Kam Lung
Concert
Programme
Romanzen, Fantasiestücke, Sonate Arpeggione…