Etemosan Fraise

Un classique de l'été

Salle Image

Vieille Ferme Godinne

Rue du Prieuré 1a - 5530, Godinne

Au cœur de Godinne, charmant village mosan niché dans un méandre de la Meuse, la Vieille Ferme constitue un remarquable témoin du patrimoine rural classique du XVIIe siècle. Aujourd’hui réaffectée en centre culturel, elle participe à l’un des plus beaux ensembles architecturaux de la vallée mosane, classé comme site et monument depuis 1959.

Godinne, entre Meuse et Bocq, est un village au riche passé. Son territoire regorge de villas de villégiature du XIXe siècle, d'une gare classée, de sites archéologiques et même d’un patrimoine préhistorique remarquable. Mais l’ensemble constitué par la ferme, le château et l’église Saint-Pierre, au bord du fleuve, forme un tout architectural d’une rare cohérence.

La ferme, accessible par un porche aujourd’hui amputé d’une de ses deux tours carrées d’origine, abrite désormais la bibliothèque communale, le musée de la Haute Meuse préhistorique et une salle polyvalente aménagée dans l’ancienne grange. Le blason de 1623 des Maillen rappelle l’empreinte de cette famille noble, propriétaire du domaine dès le début du XVIe siècle. Successions, ventes et transmissions marqueront ensuite l’histoire de la seigneurie jusqu’à la fin de l’Ancien Régime.

L’architecture, d’un style classique sobre et imposant, séduit par ses volumes. Le corps de logis, à droite de la cour, présente des élévations en moellons surmontées de briques, avec chaînes d’angle et toiture d’ardoises rehaussée d’une élégante frise redentée. En face, une massive tour carrée à toiture haute équilibre la composition. L’ancienne grange, vaste et majestueuse, s’étire sous une toiture imposante, sa charpente portée par d’imposantes colonnes. Les anciennes étables, quant à elles, sont aujourd’hui investies par une cuisine et la bibliothèque.

De l’autre côté de la route, l’église romane remaniée et le château, parfois improprement appelé prieuré, renforcent la singularité du lieu. Le château, érigé au XVIe siècle par un prévôt de Poilvache, associe briques et calcaire dans une composition raffinée, animée d’un haut porche, de remises en arcades et d’une élégante tourelle d’escalier octogonale.

Par son unité, sa diversité et sa situation privilégiée en bord de Meuse, la Vieille Ferme s’inscrit dans un patrimoine aussi vivant qu’exceptionnel.

Concert

Dimanche 24.08

17:00

Esther Yang violon
Gabriel Diaconu piano

Programme

Sonates pour violon et piano