Etemosan Fraise

Un classique de l'été

Salle Image

Abbatiale Saint-Pierre Hastière-par-Delà

Rue de la Meuse - 5541, Hastière-par-Delà

L’église Saint-Pierre de Hastière-par-Delà, classée patrimoine majeur de Wallonie depuis 1942, est un des joyaux de l’architecture religieuse mosane. Située en bord de Meuse, à un ancien point de passage stratégique, elle témoigne de plus de mille ans d’histoire. Fondée au XIe siècle par Lambert, abbé de Waulsort, sur les vestiges d’un bâtiment romain et d’un cimetière mérovingien, l’église reprend un plan typiquement mosan : tour occidentale flanquée d’une tourelle d’escalier, nef à trois vaisseaux, transept saillant, chœur à abside semi-circulaire reposant à l’origine sur une crypte.

Le décor extérieur roman est rythmé par de grandes arcades aveugles en plein cintre, encadrant des fenêtres de même forme. Vers 1264, l’abbé Allard de Hierges fait agrandir le bâtiment à l’est dans un style gothique : la crypte est comblée, le chœur remplacé par un chevet pentagonal éclairé de fenêtres en tiers-point. Cette crypte oubliée sera redécouverte au XIXe siècle, avec des graffitis et ex-voto médiévaux préservés. Deux sarcophages du VIIIe siècle y sont encore visibles.

La suppression du culte pendant la Révolution française entraîne l’abandon de l’église. À partir de 1880, une restauration ambitieuse est menée par Chr. Veraart et A. Van Assche. Le transept, les bas-côtés et les étages de la tour sont reconstruits, et une tribune à triple arcade s’ouvre sur la nef. La paroisse est rétablie en 1901.

L’intérieur de l’église conserve de nombreuses œuvres remarquables : des stalles gothiques de 1443, des fonts baptismaux des XIVe-XVe siècles, une Vierge et un saint Jean au Calvaire du XVe siècle. La croisée du transept, séparée de la nef par un arc de triomphe orné de fresques, est éclairée grâce à deux fenêtres typiques du style mosan.

Ce lieu, entre art roman et gothique, entre histoire spirituelle et patrimoine architectural, offre au visiteur une expérience unique de voyage dans le temps.

Concert

Dimanche 17.08

17:00


LES FOLIES FRANÇOISES
Patrick Cohën-Akenine violon et direction

Programme

Concertos brandebourgeois