Rue de Maredsous 11 - 5537, Denée
L’abbaye de Maredsous, située à Denée dans la commune d’Anhée, au cœur de la vallée de la Molignée, est un exemple remarquable d’architecture néo-gothique du XIXe siècle. Fondée en 1872, elle résulte de la rencontre entre Félix de Hemptinne, moine belge devenu Dom Hildebrand, et Henri-Philippe Desclée, industriel tournaisien, qui souhaitait ériger une chapelle sur ses terres. Ensemble, ils lancent la construction d’un vaste complexe monastique confié à l’architecte Jean-Baptiste Béthune. Le résultat est une impressionnante abbaye bénédictine au style sobre mais majestueux : une basilique longue de 80 m, flanquée de deux tours de 54 m, aux murs de pierre calcaire locale. La voûte peinte en bleu nuit, parsemée d’étoiles dorées, crée une atmosphère céleste. À l’intérieur, on admire aussi des vitraux réalisés par les moines, une statue de saint Benoît du XVIIe siècle et un autel moderne signé Jean Williame.
Mais Maredsous n’est pas qu’un lieu de prière. Dès 1881, une école abbatiale est fondée, aujourd’hui ouverte à tous. En 1903, une école des métiers d’art voit le jour, à l’origine de l’IATA de Namur, spécialisé dans les arts et techniques artisanales. Les moines se sont aussi distingués par leur travail sur la traduction de la Bible, associant tradition monastique et informatique dès les années 1950 via un centre novateur. Aujourd’hui encore, l’abbaye perpétue une production artisanale réputée : bières blondes et brunes, fromages affinés, pains.
Enracinée dans un paysage boisé, au bout d’une ancienne ligne de chemin de fer, Maredsous est un lieu vivant de spiritualité, de culture, d’enseignement et de production. Classée monument historique, elle accueille pèlerins, visiteurs, étudiants et retraitants depuis plus de 150 ans. Une dizaine de moines y poursuivent cette mission dans un esprit d’ouverture et de tradition.
Concert