Eglise Sainte-Anne d'Anseremme

place Baudouin 1er
5500 Anseremme

Eglise Sainte-Anne d'Anseremme

place Baudouin 1er - 5500 Anseremme

Quatrième église élevée à Anseremme, sur la rive droite de la Meuse, elle est dédiée à sainte Anne et est e style néo-gothique en matériaux apparents (pierre bleue), suivant un type de construction introduit dans la province de Namur par l'architecte Van Assche et utilisé aussi à Faulx-les -Tombes par Beyaert et en quelques autres lieux, rares cependant au début du XXe siècle.

Dès 1893, un livret constitué à la Banque liégeoise de Dinant au profit de la fabrique d'église d'Anseremme avait reçu une somme importante versée par le baron Alexandre de Bonhome et sa mère, née Baronne de Villenfagne, pour la construction d'une nouvelle église dans le village, dont la population s'accroissait.

De son côté, en octobre 1894, le baron Brugmann donnait au curé J. Gérard l'assurance d'une contribution financière substantielle... si on construisait une église à son goût!

Compte tenu de ces promesses, à joindre à la générosité d'autres donateurs et à la part d'intervention des habitants, à côté des subsides de la commune, de la province et de l'Etat, on put aller de l'avant et envisager l'érection d'une nouvelle église au centre de l'agglomération , au lieu dit "prairie du pont St-Jean".

L'adjudication des travaux intervint le 2 décembre 1905 et ceux-ci commencèrent en mai 1906, sous la direction des architectes Joostens et Smits d'Anvers et de l'entrepreneur Istasse de Bois-de-Villers.

Les frais de construction s'élevèrent à 79.621 francs.

La réception des travaux se fit le 3 octobre 1907 et l'église fut livrée au culte immédiatement après.

Le nouvel édifice, complètement meublé et garni, fut consacré par Mgr.Thomas-Louis Heylen, évêque de Namur, le 13 mai 1913.


Recevoir le programme du festival