Eglise Saint-Lambert - Bouvignes

place du Bailliage
5500 Bouvignes

Eglise Saint-Lambert - Bouvignes

place du Bailliage 5500 Bouvignes

Construite vers 1200 et consacrée en 1217 par Thierry, évêque de Livonie et suffragant de Liège, l'église Saint-Lambert de Bouvignes, de style roman, connut au cours des siècles plusieurs destructions et reconstructions.

Témoin prestigieux de l'opulence de la cité bouvignoise enrichie par le travail et le battage du cuivre, l'église fut agrandie au début du 15e siècle en style ogival. Siège d'un doyenné jusqu'à l'érection du diocèse de Namur en 1559, l'église jouit d'une grande prospérité qui lui permet de gérer de nombreuses institutions charitables.

En 1554, l'édifice fut incendié lors du siège de Bouvignes par les troupes du roi de France Henri II.

Vers 1770, elle fut l'objet de nouvelles modifications pour satisfaire au goût Renaissance et néo-classique. Fortement endommagée lors des bombardements allemands d'août 1914, les efforts jumelés du chanoine Evariste Hayot, curé de Bouvignes de 1920 à 1952, et de l'architecte bruxellois Henri Vaes, redonnent à l'église son aspect antérieur aux destructions de 1554.

En 1975-1977, la Ville de Dinant procède à la réfection du clocher et l'intérieur est réaménagé par l'architecte Francis Bonaert.

En 1998, sous l'impulsion du Conseil de Fabrique présidé par Marcel Mosty, le trésor le l'église, exposé dans la Maison espagnole (aujourd'hui Maison du Patrimoine Médiéval Mosan), réintègre l'église.

Lors des tempêtes « Lothar » et « Martin » de Noël 1999, la croix du clocher plie. Elle fut retirée par mesure de sécurité, sur demande de la ville de Dinant. Elle attend depuis d'être replacée...

Père Jean-Baptiste Raty, O.Praem


A cet endroit :

Deborah Nemtanu & Natacha Kudritskaya