Château de Biesme

rue du Mont 1
5640 Mettet

Château de Biesme

rue du Mont 1 5640 Mettet

Sur la route de Biesme à Gougnies, voici le château de Biesme (XVIe et XVIIe siècles), belle demeure flanquée de trois tours d’angle et construite sur une pente aux courbes douces qu’épouse un beau parc. Biesme, c’est aussi un massif boisé, au relief accidenté, creusé de profonds vallons, lieu propice à des promenades pédestres balisées.

Après l’invasion de la Gaule par Jules César, s’établit sur le site une villa romaine. Le riche propriétaire en aurait fait don à l’abbaye Saint-Gédéon, de Cologne. Cet événement ferait dépendre Biesme du roi Dagobert au VIIe siècle. En 715, Dagobert II vient chercher détente à Biesme.

En 1188, Baudouin V de Hainaut détruit le château. A la fin du XIVe siècle, la propriété passe aux mains du fils naturel de Guillaume Ier de Namur. La liste ininterrompue des seigneurs de Biesme commence avec le XVe siècle : Jean III, comte de Namur, le Duc de Bourgogne, Jacques de Senzeilles en 1497, Philippe de Marbaix en 1603, Philippe de Tayenne, maître de forges, en 1619, Martin-Alexandre Desmanet, seigneur de Sart-Eustache, en 1709. Ce dernier cède la basse, la moyenne et haute justice sur Biesme avec tous ses droits, honneurs et prérogatives. Jean-François Desmanet reçoit, en 1723, la seigneurie de Biesme. Le dernier seigneur est Charles-Alexis Desmanet, possesseur des droits seigneuriaux abolis par la révolution en 1794. Frédéric Desmanet de Biesme est le dernier à porter le titre.

La partie classique du château sera complètement détruite par le feu le 23 août 1914. Il a été restauré et embelli au cours des années par ses propriétaires successifs.


A cet endroit :

Trio Amethys