Abbaye de Maredsous

Rue de Maredsous 11
5537 Denée

Abbaye de Maredsous

Rue de Maredsous 11 5537 Denée

L’abbaye de Maredsous fut fondée en 1872 par des moines venus de Beuron (Allemagne) à l’appel de la famille Desclée. Celle-ci mit, à Maredsous, un terrain à leur disposition et collabora généreusement à la construction du monastère.

Lors de la consécration de l’église abbatiale, en 1888, le tout était presque achevé. L’ensemble est de style néogothique cher au baron de Béthune, le premier architecte. La pierre utilisée est le calcaire de Landelies aussi appelé petit granit.

D’autres constructions ont vu le jour : l’Ecole Abbatiale (1883), l’ancienne Ecole des Métiers d’art (1903), la bibliothèque (1947), l’ancienne Clairière (1948). En 1996, le nouveau Centre d’accueil saint Joseph a pris place dans les bâtiments rénovés de l’ancienne école d’art. on y retrouve la cafétéria, les souvenirs, la librairie, des salles d’exposition. Le Centre Grégoire Fournier (musée d’histoire naturelle) y a aussi ses locaux. 

Des visites guidées sont organisées par l'abbaye à partir du Centre d'Accueil Saint-Joseph pour faire connaître la vie des moines, leur histoire, leurs activités et les lieux où se déroulent leurs journées.

L’église abbatiale est ouverte de 7 h à 20 h 45.



A cet endroit :

Romain Leleu & Ghislain Leroy