Soliste
Gabriel Diaconu est né en Roumanie au sein d'une famille de musiciens. C’est sa mère qui lui transmet ses premières connaissances en piano, avant qu’il ne rejoigne, à l’âge de neuf ans, la classe d’Alain Raës au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille. Parallèlement à un Baccalauréat Scientifique, il y obtient la Médaille d’Or ainsi qu’un Diplôme d’Études Musicales.
Il poursuit ensuite sa formation au Conservatoire royal de Bruxelles, où il se perfectionne sous la direction d’Evgeny Moguilevsky et y obtient son Master avec Distinction. Tout au long de son parcours, il bénéficie des conseils de nombreux artistes de renom, tels que Claire Chevallier, Muhiddin Dürrüoglu-Demiriz, Thierry Huillet, Alexander Moguilevsky, Virginio Pavarana, Simone Perrier, Howard Shelley, André Siwy, Vladimir Soultanov et Olga Roumchevitch.
Dès ses débuts, Gabriel manifeste un intérêt marqué pour l’enseignement. Pendant ses études, il enseigne dans diverses écoles de musique dans le nord de la France, une expérience qui lui permet de décrocher l’Agrégation de l’Enseignement Supérieur Secondaire en rédigeant un mémoire sur la lecture à vue.
En 2010, Gabriel rejoint le corps professoral du Conservatoire royal de Bruxelles, où il accompagne les classes de Véronique Bogaerts, Vincent David, Endre Kleve, Hugues Navez, Tatiana Samouil, Aki Saulière, Alain Crepin, Ronald Van Spaendonck, parmi d’autres.
Accompagnateur dans de nombreux concours et masterclasses, il collabore régulièrement avec des ensembles et institutions prestigieuses tels que le Théâtre royal de la Monnaie, La Chapelle musicale Reine Élisabeth ou encore les Musiques royales de La Défense.
Concert
Programme
Sonates pour violon et piano
Lieu
Vieille Ferme
Rue du Prieuré 1a - 5530 Godinne