Etemosan Fraise

Un classique de l'été

Soloist Image

Esther Yang violon

Soliste

Esther Yang est une musicienne de renommée internationale, saluée pour sa musicalité expressive et ses prestations exceptionnelles lors de concerts et concours à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie. Elle débute la musique dès l’âge de cinq ans, d’abord au piano sous l’influence de sa mère, compositrice, avant de se tourner vers le violon à sept ans, un instrument pour lequel elle développe rapidement une passion profonde. Esther a remporté de nombreux prix lors de concours internationaux prestigieux à travers le monde. En 2023, elle atteint les demi-finales du concours Premio Paganini et du Windsor Festival International String Competition en 2024. Elle obtient également le troisième prix au concours international de musique Ysaÿe, ainsi que des distinctions notables, comme le premier prix du Adelphi Orchestra Young Artist Competition et du Mary Smart Concerto Competition. Elle se classe aussi deuxième au New York International Music Competition et reçoit des prix spéciaux lors du Ilona Fehér International Violin Competition en Hongrie et du Osaka International Music Competition au Japon. En tant que lauréate, elle participe au concours Isang Yun 2021 en Corée du Sud. Durant la saison 2023-2024, elle se produit comme première lauréate lors de concerts de lauréats avec l’Adelphi Orchestra et collabore avec l’orchestre philharmonique de Seongnam, l’orchestre philharmonique de Kimpo et l’orchestre philharmonique de Busan.
En tant que soliste, Esther a joué dans des salles de concert prestigieuses telles que Carnegie Hall, Carnegie Weill Recital Hall, Alice Tully Hall à New York, Jordan Hall à Boston, la salle philharmonique de Liège, le Palazzo Doria-Tursi, le Teatro Carlo Felice à Gênes, l’école de musique Ádám Jenő à Ferencváros, le Taipei NTCH Recital Hall, le Théâtre national de Taichung, le Seoul Arts Center, le Kumho Art Hall et le Théâtre du Centre culturel de Busan.
Sa passion pour la musique de chambre l’a amenée à participer à des événements tels que l’Académie de musique de Villars, le Juilliard ChamberFest, le Kneisel Hall, le Summit Music Festival, le Spring Forward Festival du New England Conservatory, le Taipei Music Academy & Festival, le Korean Chamber Orchestra Summer Music Camp et l’Aspen Music Festival en tant que boursière d’orchestre. Elle a bénéficié des conseils de musiciens de renommée mondiale, dont Samuel Rhodes, Yoheved Kaplinsky, Joseph Lin, Natasha Brofsky, Daniel Phillips, Paul Neubauer, Merry Peckham, Carol Rodland, Darrett Adkins et Mai Motobuci. Elle s’est produite avec son trio à cordes à la chapelle St. Paul de l’Université de Columbia dans le cadre des Chamber Musicians from Juilliard, et a pris part à deux séries du Juilliard ChamberFest 2023. Elle a aussi interprété Six Capriccios pour duo de violons de Behzad Ranjbaran lors d’un programme de la faculté de Juilliard.
Esther a également enrichi son expérience en participant à la Kumho Arts Fund Seoul Arts Center Music Academy, où elle a étudié auprès de professeurs de renom, notamment les regrettés Nam-Yun Kim, Koichiro Harada et Lucie Robert.
Outre ses prestations en solo et en musique de chambre, elle a été second violon solo adjoint de l’orchestre Juilliard. Elle a étudié l’interprétation orchestrale sous la direction de chefs d’orchestre tels que Donald Runnicles, Simone Young, Speranza Scappucci, Manfred Honeck, JoAnn Falletta, Roderick Cox, Jeffrey Milarsky, David Robertson et Hugh Wolff. Esther a eu l’honneur de recevoir des conseils précieux de nombreux musiciens éminents dans le cadre de classes de maître, notamment Gil Shaham, feu Aaron Rosand, Ilya Kaler, Joel Smirnoff, Frank Huang, feu Nam-Yun Kim, Koichiro Harada, Lucie Robert, Ronald Copes, Mimi Zweig, Young-Uck Kim, Ray Chen, feu Victor Danchenko, Chin Kim et Min Kym.
Esther Yang a obtenu une licence en musique du Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre, où elle a étudié avec Soovin Kim et Paul Biss, et une maîtrise en musique à la Juilliard School sous la direction de Joseph Lin. Depuis septembre 2024, elle est Artiste en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, dans la classe d’Augustin Dumay.

Concert

Dimanche 24.08

17:00

Programme

Sonates pour violon et piano

Lieu

Vieille Ferme

Rue du Prieuré 1a - 5530 Godinne