Etemosan Fraise

Un classique de l'été

© Greg Massat

Coline Dutilleul mezzo-soprano

Soliste

Coline Dutilleul est une artiste curieuse se frottant aux répertoires allant de la Renaissance à la musique contemporaine. Tant dans l’opéra que le récital, elle porte une attention toute particulière à l’incarnation et à la coloration des mots. Ses deux dernières saisons ont été riches en nouvelles collaborations et concerts dans des lieux prestigieux. On la retrouve sous la baguette de René Jacobs, Leonardo Garcia Alarcón, Alexis Kossenko, Sperenza Scappucci, Thomas Zehetmair, Elena Scwhartz, Barbara Hannigan, Peter van Heyghen, avec l’ensemble B’rock, Les Muffati, Les Ambassadeurs, dans des salles telles que le Berliner Philharmoniker, El Teatro Colon, KKL Luzerne, Theater an der Wien, Les Festival d’Aix en Provence, Kölner Philharmonie, Ludwigsburger Schlossfestspiele, La folle Journée de Nantes ou encore à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, l'Opera de Nice ou encore à l’Opéra Royal de Wallonie. On la retrouve dans un vaste répertoire : The Turn of the Screw ( Miss Jessel), Le Dialogue des Carmélites ( Soeur Mathilde ), The Fairy Queen ( Titania ), Rusalka ( le Cuisinier), L’Orfeo ( Messaggera / Proserpina ), Pulcinella de Strasvinky, la XIX de Beethoven, le Magnificat de J.S Bach ainsi que dans de nombreux récitals avec piano, avec harpe et piano-forte sur le répertoire de chambre des XVIIIe et XIXe siècles.
En 2020, Coline Dutilleul enregistre pour Arte Concert, avec Aline Zylberajch au pianoforte, un programme Haydn comprenant la cantate Arianna a Naxos. En 2021, elle fait une apparition sur l’enregistrement Per l’orchestra di Dresda d’Alexis Kossenko avec ses Ambassadeurs. À l’automne 2022, son premier album récital, Licht in der Nacht (Un parallèle entre l’impressionnisme et l’expressionnisme) en collaboration avec le pianiste Kunal Lahiry sous le label Outhere/Fuga Libera a été chaleureusement acclamé par la critique. ( Choc Classica, **** Fono Forum, Long List der Preis der Deutschen Schallplattenkritik ).
À sortir prochainement, Les mélodies inconnues de Georges Bizet pour Harmonia Mundi en collaboration avec Le Palazetto Bruzane, Lucie Vellère - Mélodies pour le Label Musique en Wallonie en collaboration avec le Chœur de Chambre de Namur, ainsi qu’un enregistrement avec Aline Zylberjach sur des compositrices oubliées des XVIIIe et XIXe siècles, pour le label Présence compositrices en collaboration avec la Nouvelle Athènes.
Coline Dutilleul a étudié aux Conservatoires Royaux de Mons et de Bruxelles ainsi qu’à la Hochschule für Musik und Tanz à Cologne. En parallèle, elle consolide sa technique vocale avec Catrin Wyn-Davies, Sara Mingardo, Monica Bacelli, Natalie Dessay, Barbara Hannigan et Deborah Polaski via des cours privés ou des masterclasses. Elle se forme à l’interprétation du lied et de la mélodie auprès de Bernarda Fink, Roger Braun, Julius Drake, Ulrich Eisenlohr et Roger Vignoles. En 2014, Eller remporte le Second prix de l'Internationaler MusikWettbeweb Köln ainsi que le prix de la WDR, lui donnant la possibilité d'enregistrer une demo avec ce grand orchestre. De 2015 à 2017, elle a été membre de l’Opera Studio de l’Opéra national du Rhin. Elle est, par ailleurs, sélectionnée dans le cadre de programmes "Jeunes Artistes“ tels que le Britten Pears Young Talent Program, la Lucerne Festival Academy avec Simon Rattle, l’Académie d’Ambronay avec Leonardo Garcia Alarcón et l’Acadèmia de Fomació Professional avec Jordi Savall. En 2020/21, elle a été repérée par Barbara Hannigan qui lui propose de participer au projet qu’elle dirige, Equilibrium Young Artists.

Photo © Greg Massat

Concert

Samedi 09.08

17:00

Programme

Cantate, motets & sonate

Lieu

Abbaye de Floreffe

Rue du Séminaire 7 - 5150 Floreffe