Le duo Habanera est né de la rencontre entre le flûtiste Marc Grauwels et l’accordéoniste Christophe Delporte, mais surtout d’une passion commune pour le tango argentin et la musique d’Astor Piazzolla. C’est en associant les sonorités de leurs instruments que ces deux artistes eurent l’idée de créer le Duo Habanera et de proposer au public un répertoire éclectique, raffiné et audacieux. Salués par la presse, Marc Grauwels et Christophe Delporte sont les invités de grands festivals et se produisent sur les scènes nationales et internationales. (Europe, Afrique, Asie…)
Marc Grauwels flûte
Marc Grauwels est aujourd’hui un flûtiste de renommée mondiale. Ainsi, en 1985 il a participé, à la première exécution de la célèbre Histoire du Tango d’Astor Piazzolla et à son tout premier enregistrement, ainsi qu’à la création de la Cantate pour l’Europe d’Ennio Morricone. En 1976, on le retrouve piccolo solo au Théâtre Royal de la Monnaie poste qu’il quitte en 1978 pour entrer comme première flûte solo à l’Orchestre Symphonique de la Radio-Télévision Belge. Sa carrière de soliste s’est ensuite développée à une vitesse impressionnante, ce qui l’amène à quitter définitivement l’orchestre en 1987 . C'est encore lui qui a participé, avec Thomas Bloch, à la réalisation de la version intégrale de la bande sonore du film Amadeus de Milos Forman. En 2001, le label Naxos décide de lui consacrer une collection particulière de 30 CDs . Il est également directeur artistique du Festival Classissimo à Bruxelles, du festival Les Plaisirs d’été en France et de l’orchestre de chambre I Virtuosi di Waterloo. Il se produit dans plus de 100 concerts par an et sa discographie est riche de plus de 80 CDs.
Christophe Delporte accordéon
C'est au Conservatoire Royal de Musique de Mons que Christophe Delporte obtient successivement les Diplômes Supérieurs d'accordéon, de musique de chambre et de spécialisation en solfège.
Sa carrière artistique débute en 1989, au concours Jeunes Solistes de la RTBF où il obtient le deuxième prix, et surtout le prix des téléspectateurs avec la majorité absolue.
Au-delà d'une technique accomplie et d'un style poétique d'une infinie richesse, Christophe révèle au grand public un répertoire inédit à l’accordéon, avec des pièces classiques écrites pour l'instrument et notamment le Concerto n°1 de Nicolaï Tchaikin qu'il interprétera en final du concours avec l'orchestre symphonique de la RTBF. L'année suivante, il représentera la Belgique au cinquième concours Eurovision des jeunes musiciens organisé à Vienne. Il jouera avec l'orchestre symphonique de la radio Autrichienne dans la salle mythique du Musikverein, retransmis en direct par 23 chaînes de télévision.
Depuis 2004, il est membre fondateur de l’ensemble Astoria et se spécialise dans l’interprétation de la musique d’Astor Piazzolla. Avec ses différentes formations, The Astor Klezmer Trio, Aastoria , le duo Habanera (Marc Grauwels à la flûte), le duo Rubato (Isabelle Chardon au violon) et le duo Bayan (Philippe Hacardiaux à l'accordéon), il participe à différentes émissions de télévision et de radio, enregistre plusieurs albums et se produit régulièrement sur les scènes belges et internationales. 1991 marque la première collaboration avec les Jeunesses Musicales de la Communauté Française avec un spectacle autour de Blaise Cendrars. Aujourd'hui, Astoria fait partie des "incontournables" des tournées des jeunesses musicales. Dans un tout autre registre, Christophe a accompagné sur scène des artistes de renom tels qu'Annie Cordy, Henri Dès ou Jean-Marc Thibault. Il participe également à l'enregistrement d'albums pour ces mêmes artistes ainsi que pour Renaud, Vaya con Dios, etc. Accordéoniste titulaire de Musiques Nouvelles, il a participé notamment à la création de Kilda (L'île aux oiseaux) de Jean-Paul Dessy, ainsi qu'au Requiem de Pierre Bartholomée. Christophe est actuellement professeur d'accordéon à l'Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (I.M.E.P.).
Concert
Programme
Fantaisies, airs, variations…
Lieu
Centre Culturel
Rue Grande 37 - 5500 Dinant