La clématite (en latin clematis) est une fleur au parfum envoûtant, symbole d'idéalisme et de créativité. Ce choix de nom illustre parfaitement la philosophie de l'ensemble de musique baroque Clematis : « créativité », car ce répertoire ne prend vie qu'à travers une interprétation renouvelée et ancrée dans l'instant ; « idéalisme », car seule une fidélité rigoureuse aux sources authentiques permet cette liberté d'interprétation.
Fondé en 2001 par la violoniste Stéphanie de Failly, l'ensemble Clematis se consacre à l'exploration du répertoire méconnu du XVIIe siècle. Son champ d'investigation couvre aussi bien les œuvres italiennes que françaises et allemandes, avec une attention particulière portée aux compositeurs des anciens Pays-Bas, tels que Nicolaus à Kempis, Carolus Hacquart ou Gioseffe Zamponi. Clematis a notamment réalisé la restitution et la recréation de l'opéra de ce dernier, Ulisse all’isola di Circe, donné pour la première fois à Bruxelles en 1650. Cet enregistrement, porté par une distribution exceptionnelle, est paru chez Ricercar sous la direction de Leonardo García Alarcón.
Formation à géométrie variable, Clematis rassemble autour de sa fondatrice des musiciens choisis en fonction des différents projets artistiques. Tous sont issus des meilleures formations baroques actuelles. L’ensemble se produit régulièrement en Belgique et rayonne à l’international avec des concerts aux Pays-Bas, en France, en Italie, en Allemagne, en Suisse, en Espagne, en Israël, en Pologne, en Bolivie, au Mexique et en Russie.
Clematis accorde une place de choix à la musique instrumentale italienne du XVIIe siècle, notamment au répertoire dédié au violon. En témoignent ses enregistrements consacrés à Carlo Farina ainsi qu'à Giovanni Battista et Tomaso Antonio Vitali. Stéphanie de Failly a notamment réinterprété la célèbre Ciaccona de ce dernier en s’appuyant sur le manuscrit original, lui redonnant ainsi toute sa saveur historique.
L’ensemble explore également le répertoire religieux et instrumental allemand du début du XVIIe siècle jusqu’aux premières compositions de Johann Sebastian Bach. En 2024, à l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de David Pohle, Clematis a publié l’intégrale de son œuvre instrumentale.
L’ensemble collabore étroitement avec d’autres formations, notamment le Chœur de Chambre de Namur. En résidence au Grand-Manège de Namur, Clematis bénéficie d’un Contrat de Création avec la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
Concert
Programme
Cantate, motets & sonate
Lieu
Abbaye de Floreffe
Rue du Séminaire 7 - 5150 Floreffe