ÉDITION 2024
Alors que le monde semble vaciller autour de nous et que le climat perd le nord, le festival garde le cap imperturbablement, et pour la 48e fois, du 13 juillet au 31 août, vous donne rendez-vous dans les plus beaux lieux emblématiques de la vallée mosane. Chaque site – prieuré du XVIe siècle, églises romanes ou gothiques, granges des XVIIe et XVIIIe siècles, châteaux, abbayes d’hier et d’aujourd’hui, jardins fleuris… – nous offre un écrin architectural et patrimonial dans lequel la musique s’épanouit pour votre plus grand plaisir. La Collégiale Saints-Pierre-et-Paul de Chimay, dont le chœur gothique date du XIIIe et la tour baroque du XVIIIe siècle, rejoint notre répertoire de lieux d’exception le temps d’un concert.
La programmation mise sur l’éclectisme pour varier les expériences sonores et satisfaire votre désir de découvertes : musique « classique », musique ancienne ou musique du monde, de chambre ou symphonique, instrumentale ou vocale, sacrée ou profane, sont au rendez-vous. Notre itinérance musicale nous entraînera dans bien des recoins parfois insoupçonnés de notre histoire de la musique, de la Renaissance au XXe siècle, à travers un parcours jalonné de surprises, tels que le concerto de Sibelius interprété au saxophone par Dmitri Pinchuk, premier lauréat du dernier Concours International Adolphe Sax de Dinant, la découverte de la diaspora portugaise par la chanteuse brésilienne Luanda Siqueira et L’Achéron, les chants orthodoxes venus d’Estonie, l’évocations de magiciennes baroque par l’ineffable Lucile Richardot, ou encore les plus belles chansons de Barbara chantées par la mezzo-soprano Albane Carrère accompagnée par l’Ensemble Contraste. Le grand répertoire ne sera pas en reste : Symphonie Italienne de Mendelssohn, Quintette à deux violoncelles de Schubert, Sonate pour violoncelle et piano n°1 de Brahms, des œuvres de Bach, Beethoven, Chopin, Liszt, Fauré dont on fête le centième anniversaire de la mort, et bien d’autres…
Par ailleurs, nous sommes enchantés de partager avec vous nos découvertes parmi les jeunes talents émergents. Le Trio Susato et la talentueuse pianiste Anaïs Cassiers sont de véritables coups de cœur.
Toute l’équipe du festival de l’été mosan se réjouit de vous retrouver cette année encore, fidèles, toujours plus curieux et enthousiastes !
Les lieux
-
Kiosque de Dinant
Tous les textes de présentation des lieux qui accueillent nos concerts sont rédigés par des historiens qualifiés, en collaboration avec le Service du Patrimoine Culturel de la Province de Namur. Le texte relatif au kiosque de Dinant est en cours de rédaction. Merci de votre compréhension. Lisez plus.
-
Collégiale Saint-Georges-et-Sainte-Ode - Amay
En Province de Liège, sur la commune d’Amay, l’église paroissiale, anciennement collégiale, se dresse fièrement au centre du bourg ancien. Elle est visiblement un assemblage de constructions et de restaurations étalées à travers les siècles. Elle fut classée Monument en 1933 et inscrite sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Lisez plus.
-
Prieuré - Anseremme
Le prieuré d’Anseremme qui est plutôt un château-ferme, voisin de l'église, est construit à partir du milieu du XVIe siècle par l'abbé Remacle de Marche. Résidence d'été des abbés de Saint-Hubert, il n'est plus au XVIIIe siècle qu'une ferme donnée en location, dans laquelle un appartement abbatial est cependant réservé. Aujourd'hui contigu à l'ancienne église paroissiale, l’ensemble des bâtiments forme un quadrilatère irrégulier flanqué de cinq tours d'angle, datant des XVIe et XVIIe siècles pour l'essentiel Lisez plus.
-
Église Saint-Martin - Biesme
Tous les textes de présentation des lieux qui accueillent nos concerts sont rédigés par des historiens qualifiés, en collaboration avec le Service du Patrimoine Culturel de la Province de Namur. Le texte relatif à l'Eglise Saint-Martin de Biesme est en cours de rédaction. Merci de votre compréhension Lisez plus.
-
Ferme d'Upignac - Upigny
Propriété de la famille Petit depuis 1712, soit plus de 300 ans, la ferme d’Assonleville à Upigny se découpe sur fond de paysage hesbignon. L’ampleur de cette ferme familiale témoigne de l’importance de son activité céréalière développée au fil des siècles sur les terres hesbignonnes, particulièrement fertiles. La ferme d’Assonleville devient dans les années 1980 “la ferme d’Upignac”, réputée pour son foie gras et ses jus de qualité, issus des pommes de ses vergers. Lisez plus.
-
Abbaye Notre-Dame de Grandpré
Les bâtiments et le site de Grandpré occupent quelques dix hectares. Ils sont classés « monuments historiques ». En 1231, des moines venus de Villers-la-Ville construisent cette abbaye cistercienne à proximité du village de Faulx-les Tombes. Les bâtiments furent reconstruits au XVIIIe siècle. Après la révolution, le site est vendu comme bien national. C’est toujours aujourd’hui une propriété privée qui fait l’objet de restaurations régulières. Lisez plus.
-
Collégiale Saint-Hadelin - Celles
Dans le creux d’un village du Condroz agricole aujourd’hui aussi résidentiel, sur la commune de Houyet, l’église paroissiale Saint-Hadelin était autrefois une collégiale. Elle reste l’un des plus beaux exemplaires de l’architecture romane dit de moyenne envergure dans le bassin mosan. Pour son authenticité, sa cohérence et son histoire, le bâtiment est d’ailleurs classé comme Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Lisez plus.
-
Sanctuaire Notre-Dame
Tous les textes de présentation des lieux qui accueillent nos concerts sont rédigés par des historiens qualifiés, en collaboration avec le Service du Patrimoine Culturel de la Province de Namur. Le texte relatif au Sanctuaire Notre-Dame de Foy est en cours de rédaction. Merci de votre compréhension. Lisez plus.
-
Église Sainte-Anne - Anseremme
Quatrième église élevée à Anseremme, sur la rive droite de la Meuse, elle est dédiée à sainte Anne et est de style néo-gothique en matériaux apparents (pierre bleue), suivant un type de construction introduit dans la province de Namur par l'architecte Van Assche et utilisé aussi à Faulx-les -Tombes par Beyaert et en quelques autres lieux, rares cependant au début du XXe siècle. Lisez plus.
-
Église Saint-Lambert - Bouvignes
Impossible de parler de l’église Saint-Lambert sans évoquer l’ensemble patrimonial de Bouvignes. Le village encore médiéval dans sa trame et ses relations avec Dinant, la maison espagnole transformée en musée, les deux sites fortifiés surplombant les habitations, ... tout cela forme un ensemble très intéressant ! Lisez plus.
-
Église Saint-Materne - Anthée
D’après la légende, Materne, évêque de Cologne, Trèves et Tongres-Maastricht au IVe siècle, aurait grandement contribué à l’évangélisation des contrées du nord de la Gaule. Le culte du saint évêque est d’ailleurs bien implanté au Moyen Âge dans nos régions comme dans les contrées rhénanes jadis associées à son épiscopat. Lisez plus.
-
Collégiale Notre-Dame et Saint-Domitien - Huy
La collégiale Notre-Dame et Saint-Domitien de Huy se situe au pied d’un promontoire rocheux sur la rive droite de la Meuse. D’après la légende, saint Materne, évêque de Cologne, aurait fondé une église dédiée à la Vierge autour du IVe siècle. Au Ve siècle, l’évêque Domitien de Tongres-Maastricht choisit Huy comme lieu de sépulture et deviendra progressivement le second protecteur de la ville. Son culte se développera en parallèle avec celui de la Vierge, ce qui explique la double titulature de la collégiale. Lisez plus.
-
Abbaye de Floreffe
L’abbaye de Floreffe est fondée par saint Norbert en 1121 sur une pointe rocheuse qui surplombe la Sambre. Elle est l'une des plus importantes abbayes de l'Ordre des Prémontrés et une des plus prospères du namurois. Les droits seigneuriaux sont transmis à l’abbé en 1672. L’abbaye est au sommet de sa prospérité lorsque débute les troubles révolutionnaires. En 1797, les Prémontrés sont chassés et l’abbaye pillée puis mise en vente. Elle sera cependant rachetée par le chanoine Richald afin de sauver les murs mais les moines n’y seront plus jamais assez nombreux. En 1819, une communauté scolaire s’y installe, connue sous le nom de « petit séminaire épiscopal du diocèse de Namur », fonction qu’elle l’occupe toujours depuis lors. Lisez plus.
-
Conservatoire Adolphe Sax - Dinant
Tous les textes de présentation des lieux qui accueillent nos concerts sont rédigés par des historiens qualifiés, en collaboration avec le Service du Patrimoine Culturel de la Province de Namur. Le texte relatif au Conservatoire de Dinant est en cours de rédaction. Merci de votre compréhension. Lisez plus.
-
Eglise Saints-Michel-et-Rolende - Gerpinnes
Tous les textes de présentation des lieux qui accueillent nos concerts sont rédigés par des historiens qualifiés, en collaboration avec le Service du Patrimoine Culturel de la Province de Namur. Le texte relatif à l'Eglise Saint-Martin de Biesme est en cours de rédaction. Merci de votre compréhension. Lisez plus.
-
Abbaye de Maredsous - Denée
Maredsous est un lieu-dit du nom d’une petite seigneurie médiévale du comté de Namur en plein territoire liégeois, quasiment au bout de la vallée de la Molignée. Sur le plateau au sud, l’abbaye est créée en 1872. L’architecte Jean-Baptiste Béthune en dresse les plans en style néo-gothique. Lisez plus.
-
Citadelle de Dinant
La citadelle de Dinant a été édifiée en 1815 sur l'emplacement d'un fort démantelé construit par Vauban sur le site d'un ancien château fort construit en 1051 par le prince-évêque de Liège, Théoduin. La citadelle qui surplombe la cité dinantaise se situe 100 mètres au-dessus la Meuse qui la borde. Lisez plus.
-
Collégiale Notre-Dame - Dinant
La collégiale Saint-Perpète est un vaste édifice (néo-)gothique de pierre calcaire en croix latine d’une grande unité, à chœur à pans coupés typique, sous un toit d'ardoise et précédé de deux tours de façade. Elle est surmontée d'une flèche à bulbe reconstruite à l’identique après 14-18. Elle marque le paysage et est l’emblème de la cité. Lisez plus.
-
Église Saint-Martin - Ciergnon
Situé sur le versant nord de la vallée de la Lesse, le petit village de Ciergnon est connu pour son domaine royal. L’église Saint-Martin de Ciergnon, qui se dresse sur une petite butte au centre du village, est construite en 1899 et 1900 sur les plans de l’architecte Edouard Van Gheluwe. Lisez plus.
-
Château de Deulin
En province de Luxembourg, sur la commune de Hotton, le château domine le village de Deulin. Il a été édifié durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. La propriété s’étend sur 24ha, partagée entre les jardins à la française, les plans d’eau et les bois. Il est classé « patrimoine exceptionnel » de Wallonie depuis 2002, autant pour l’architecture extérieure que l’aménagement intérieur. Lisez plus.
-
Château de Biesme
Comme nous l’explique Le patrimoine monumental de la Belgique, cet ensemble architectural, dont les origines remontent aux XVIe et XVIIe siècles, se dresse sur une pente au nord-est du village, entouré d’un grand parc. Le château est élevé en moellons de calcaire, clôturé sur trois côtés et flanqué de trois tours d’angle. Lisez plus.
-
Vieille Ferme - Godinne
Le patrimoine architectural de Godinne, riche et varié, témoigne d'un important passé médiéval. L’ancienne ferme est un ensemble remarquablement conservé. Divers bâtiments datant du XVIIe siècle sont disposés autour d’une cour pavée centrale. Les matériaux, en pierres de taille calcaire mêlées de grès, et le style d’élévation confèrent une homogénéité à l’ensemble Lisez plus.
-
Château de Deulin - Grange
À deux pas du célèbre château de Deulin se découpe la ferme du château. De l’exploitation agricole du XVIIIe siècle subsiste uniquement l’imposante grange datée de 1780 grâce à un millésime inscrit sur une poutre de la charpente. La ferme est dévolue aux tâches agricoles jusqu’à son rachat en 2005 par Stéphane de Harlez, l’actuel propriétaire du château. Lisez plus.
-
Église Saints-Martin-et-Adèle - Orp-le-Grand
L’église paroissiale du village de Orp-le-Grand, sur la commune d’Orp-Jauche, dans la Province du Brabant wallon est classée comme Monument par un Arrêté royal en 1937. C’est un volume en calcaire gréseux, silex, grès-quartzite, brique et tuffeau sous des bâtières d'ardoise. Sa conception spatiale est particulière et son décor ornemental est exceptionnel. Cette construction est donc un témoin privilégié et singulier de l’architecture romane en pays mosan. Lisez plus.
-
Église Sainte-Geneviève - Dréhance
Tous les textes de présentation des lieux qui accueillent nos concerts sont rédigés par des historiens qualifiés, en collaboration avec le Service du Patrimoine Culturel de la Province de Namur. Le texte relatif à l'Eglise Sainte-Geneviève de Dréhance est en cours de rédaction. Merci de votre compréhension. Lisez plus.
-
Église Saint-Lambert - Barbençon
Sur la commune de Beaumont, au fin fond du Hainaut, à la frontière française, le village de Barbençon surprend par son architecture. En dépit des constructions successives, l’église présente une grande harmonie d’ensemble. L’édifice calcaire de grand appareil, sur un soubassement chanfreiné, présente en façade une tour-porche gothique. Lisez plus.
-
Abbatiale Saint-Pierre - Hastière
Édifiée en moellons de calcaire et de grès l’église Saint-Pierre se dresse le long de la Meuse depuis plus de 1000 ans, à hauteur d’un des passages à gué du fleuve et d’un carrefour routier autour duquel s’est organisé le village de Hastière-par-Delà. Lisez plus.
-
Collégiale Saint-Gengulphe - Florennes
Tous les textes de présentation des lieux qui accueillent nos concerts sont rédigés par des historiens qualifiés, en collaboration avec le Service du Patrimoine Culturel de la Province de Namur. Le texte relatif à la Collégiale Saint-Gengulphe de Florennes est en cours de rédaction. Merci de votre compréhension. Lisez plus.
-
Eglise Saint-Joseph de Faulx-Les Tombes
Tous les textes de présentation des lieux qui accueillent nos concerts sont rédigés par des historiens qualifiés, en collaboration avec le Service du Patrimoine Culturel de la Province de Namur. Le texte relatif à l'Eglise Saint-Joseph de Faulx-Les Tombes est en cours de rédaction. Merci de votre compréhension. Lisez plus.
-
Ferme du Sanglier - Hemptinne (Fernelmont)
Le nom du village de Hemptinne remonte au XIIe siècle : c’était Hemetina, la terre d’un certain Hementius. Les quadrilatères fermés des fermes d’Aywières, du « Sanglier » et « du Tourteau », toujours exploitées aujourd’hui, constituent un ensemble exceptionnel. Après une période d’abandon, la « ferme du sanglier » a été entièrement restaurée depuis environ quinze ans. Les élévations architecturales, en brique, remontent aux XVIIIe et XIXe siècles. Quelques éléments patrimoniaux sont à repérer dans ces bâtiments organisés autour d’une cour rectangulaire Lisez plus.